Nos magnifiques Parcs et réserves du beau pays de Guadeloupe

 

LA MONTAGNE AUX ORCHIDEES 
La Montagne aux Orchidées offre une double attraction : une habitation créole remarquablement meublée et un parc de trois hectares orienté sur les orchidées, les bonzaïs et les arbres de la forêt primaire tropicale de la Guadeloupe. La Montagne aux Orchidées vous laissera un souvenir inoubliable. Sa vue imprenable sur la tête à l'Anglais, Kahouanne (l'île de la tortue) Antigua et l'île de Montserrat toujours agitée par des éruptions volcaniques, est un spectacle magique. Les luxueux salons accueillent les visiteurs pour une tasse de thé, un chocolat (le meilleur des Antilles !), ou une des délicieuses pâtisseries maison. Le midi une table d'hôte permet de déguster une cuisine créole raffinée dans un cadre exceptionnel.





 

LE JARDIN BOTANIQUE 
Réalisé par des concepteurs et des professionnels du paysage, le Jardin Botanique est un parc floral et animalier de grande qualité. Sur l’ancienne propriété de Coluche, à travers un parcours de 1,5km, le jardin présente un éventail impressionnant de fleurs et de plantes tropicales, avec plus de 1.000 espèces exotiques telles que les bougainvilliers, hibiscus, roses de porcelaine mais également une grande richesse d’arbres comme le Fromager, le Baobab et le Mapou, l’Arbre à saucissons, l’Arbre à pains, sans oublier le Talipot, palmier unique en Guadeloupe. Le parc a été conçu dans l’objectif de faire découvrir aux visiteurs la richesse de la flore des Antilles, et l’art de la mettre en valeur. Sur place restauration possible au snack ou à la table d'hôtes.



 

 

 

LA RESERVE DU GRAND CUL-DE-SAC MARIN 
Entre la Grande-Terre et la Basse-Terre au nord de la Rivière Salée, s'ouvre la baie du Grand Cul-de-Sac Marin. Elle est délimitée dans sa partie marine par le plus long récif corallien (25 km de long) et dans sa partie terrestre par la plus large ceinture de mangrove, des Petites Antilles. La Réserve Naturelle est située à l'intérieur du lagon. Elle est gérée par le Parc national de la Guadeloupe depuis 1991. La Réserve a été classée en 1993 par la convention de Ramsar en zone humide d'importance internationale pour les Oiseaux d'eau, et depuis 1994 fait partie de la Réserve de Biosphère de l'Archipel de la Guadeloupe.



 

LE DOMAINE DE SEVERIN 
Laissez-vous emporter par le charme de cette habitation créole située au pied de la montagne Nord Basse-Terre dans un cadre de verdure exubérante sur la commune de Sainte-Rose. L'histoire d'une famille mais aussi d'une industrie. Le Domaine de Séverin regroupe les unités de la Distillerie Marsolle, un élevage de Ouassous ainsi que l'un des meilleurs restaurants de Guadeloupe







LE JARDIN DE JOCELYN 
Jocelyn a fait ses études de cuisine et de botanique en métropole. Revenu à Sainte Rose, il a voulu faire revivre les jardins privatifs guadeloupéens d'antan, avec lesquels chacun se nourrissait et se soignait. Aujourd'hui, il vous présente son jardin. Il explique comment ses aïeux cultivaient ses légumes et les plantes médicinales. Un étonnant jardin botanique très coloré ! 

 

LES SOURCES DE SOFAIA 

Sur les contreforts montagneux, au cœur de la végétation exubérante se nichent les sources sulfureuses de Sofaïa dont les vertus attirent malades et curistes. Depuis ces hauteurs, la montagne offre de nombreuses possibilités de randonnées comme la trace Sofaia –Baille-Argent, très appréciée des amateurs.